La guide suivante, complémentaire aux fiches techniques de nos produites, permet de mieux comprendre les renseignements et les caractéristiques relatives à la vanne de votre intérêt. Nous vous prions donc de la lire et la garder même pour une future consultation.
Décharge le pdf de la guide   J'ai prie connaissance de la guide et j'ai l'intention de décharger le pdf de la fiche technique

Électrovannes à action directe et à commande assistée, membrane attelée: versions qui ne requièrent pas un Δp minimal de fonctionnement. 

Électrovannes à commande assistée: versions qui requièrent l'Δp minimal indiqué sur le tableau pour un fonctionnement correct (voir § Pression différentielle). 

Dessin: outre les caractéristiques dimensionnelles et de fabrication, il indique le sens d'écoulement correct du fluide à l'aide des lettres suivantes: P: entrée - A: sortie - R: échappement. 

Pression maximum admissible (PS): valeur maximale de pression statique que la vanne peut supporter sans risques de perte, rupture, détérioration ou déformations permanentes. 

Temps d'ouverture: laps de temps entre l'excitation de l'électrovanne et l'instant où le débit sortant atteint 90% de la valeur maximale. 

Temps de fermeture : laps de temps entre la désexcitation de l'électrovanne et l'instant où le débit sortant diminue de 10% par rapport à la valeur maximale. Les temps d'ouverture/fermeture indiqués sont mesurés en utilisant de l'air ou de l'eau à 20°C; ils peuvent être sensiblement influencés par les conditions opérationnelles (par exemple la viscosité du fluide, le type de signal électrique appliqué, la pression différentielle). 

Température du fluide: température minimale et maximale du fluide contrôlé, en fonction des matériaux utilisés pour la fabrication de l'électrovanne. S'assurer qu'à des températures très basses, le fluide contrôlé ne se solidifie pas ou ne dépasse pas le niveau de viscosité maximale admise. S'assurer en outre que la température du fluide n'influe pas sur sa compatibilité avec les matériaux de fabrication. 

Température ambiante: les valeurs indiquées dépendent du matériel de surmoulage de la bobine et de sa classe d'isolation. Pour la température minimale ambiante, tenir compte des considérations faites pour la température minimale du fluide. La température maximale ambiante admissible dépend de la température de la bobine et de celle du fluide contrôlé. L'effet combiné des trois températures ne doit pas amener la bobine à dépasser la température de sa classe d'isolation (indiquée sur la fiche au § Bobine). La température maximale ambiante indiquée sur la fiche est celle qui permet d'agir avec les bobines et le fluide aux températures maximales admises respective. 

Temps d'enclenchement : ED 100% indique l'aptitude de la bobine à agir en "service continu", à savoir constamment excité; en cas de ED inférieur, faire référence aux diagrammes "temps sous-tension/temps hors-tension" ou à l'indication du temps de cycle figurant sur la fiche technique. À défaut de ces données, prendre en considération un temps de cycle de 5 minutes pour des bobines en c.c. et 30 secondes pour des bobines en c.a. (Normes VDE580). 

Indice de protection: pour garantir l'indice de protection indiqué, en cas de bobine avec connexion à raccord instantané (DIN 46340), il faut que celui-ci soit doté d'un connecteur d'un indice de protection identique. S'assurer en outre que le joint du connecteur soit approprié à la température maximale atteinte par la bobine. Pour évaluer l'indice de protection approprié à l'application, tenir sérieusement compte des phénomènes éventuels de condensation ou de dégivrage ainsi que de la valeur d'humidité relative du ambiante.

Kv: indique la quantité d'eau, exprimée en m3/h, qui passe au travers de l'électrovanne avec une perte de charge de 1 bar et une température comprise entre 5°C et 30°C (Normes EN60730-2-8). 

Pression différentielle:
Δp min: indique la valeur minimale de différence de pression entre entrée et sortie nécessaire aux fins d'un fonctionnement correct des électrovannes servo-commandées. Elle est égale à zéro pour les électrovannes à action directe et pour les commande assisteé, membrane attelée.
Δp maxi: indique la valeur maximale de différence de pression entre entrée et sortie à laquelle la vanne peut fonctionner correctement. 

Absorption: sont indiquées la puissance apparente lors de la phase de appel et lors de la phase de service pour le c.a. (VA) et la puissance absorbée à froid pour le c.c. (W). Les absorptions sont mesurées en alimentant la bobine avec une tension nominale à la température ambiante de 20°C.